Une délégation d’élus gabonais, conduite par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a récemment pris part à la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Laquelle s’est tenue dans la capitale sénégalaise.
Dakar (Sénégal) a abrité les 28 et 29 janvier derniers, une réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Le Gabon était représenté par une délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale (PAN), Faustin Boukoubi, par ailleurs président de la section gabonaise de l’APF.
La délégation gabonaise comprenait également les députés Angélique Ngoma, également présidente de la Commission de la Coopération et du Développement de l’APF ; et Alphonse Passantère, membre de cette même entité.
Au cours de ces assises, la contribution des élus gabonais a été essentiellement marquée par les propositions du PAN, et la prestation de Mme Angélique Ngoma, lors de son intervention au sein de sa commission.
Ces assises ont été l’occasion pour Faustin Boukoubi de féliciter l’APF pour son ouverture vers d’autres organisations. Tout comme il a invité à la mutualisation des expériences et des rencontres internationales. "Afin de minimiser, dira-t-il, les coûts et de montrer le bon exemple aux populations de l’espace francophone".
Par ailleurs, le président de la première Chambre du Parlement gabonais a appelé ses collègues à faire preuve de prudence, dans l’examen des situations politiques dans les pays de l’espace francophone. "Il est important, estime-t-il, de trouver le point d’équilibre entre le respect des lois de chaque pays et les exigences internationales".