La première centrale photovoltaïque du Gabon sortira de terre en mars prochain. Les travaux de construction ont débuté le 30 janvier dernier à Ndjolé dans le Moyen-Ogooué. Sept autres suivront dans la foulée.
Le projet de construction de huit centrales dans le pays est issu d’un partenariat entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le groupe français Engie.
Au total, le projet permettra d’économiser un million de litres de gasoil par an et 2600 tonnes de CO2, habituellement émis par les groupes électrogènes. L’impact sur l’environnement sera donc majeur.
De même qu’il le sera en matière économique. La baisse de production de l’électricité par rapport au système actuel est de l’ordre de 30 %, soit une économie annuelle estimée à 5 milliards de F CFA.
Dotée de 1 440 panneaux solaires installés au millimètre près sur la base d’un plan GPS sur des pieux battus en acier galvanisé, la station solaire de Ndjolé sera la troisième plus importante avec une puissance installée de 400 Kwc, derrière celle de Makoukou (790 Kwc) et de Bitam (850 Kwc).
Un contrat de location-vente a été conclu avec la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Le transport de l’énergie solaire générée sera assuré par le biais d’une ligne moyenne tension.
Pour le Gabon, il s’agit d’un tournant majeur. A la fois sur le plan écologique – le pays est réputé être moteur en Afrique dans la lutte contre le réchauffement climatique -, mais également d’un point de vue énergétique. Les autorités ont fait de l’amélioration des conditions de vie quotidienne des Gabonais leur priorité. L’accès à l’énergie et à l’électricité en fait précisément partie.