Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Corruption : Au Gabon, la lutte passe aussi par l’assainissement des marchés publics
Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Gabon Review
Lutte
© Gabon Review par DR
Lutte contre la corruption
Comment


Preuve d’une nouvelle étape dans la croisade anticorruption dans laquelle elles sont engagées depuis quelques mois, les autorités gabonaises envisagent de s’intéresser également aux marchés publics dont l’attribution et l’exécution n’ont pas souvent été rigoureuses. Une direction générale des Marchés publics (DGMP) pourrait voir le jour au cours de l’année 2020.

Ce pourrait être l’une des actions inscrites dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée «Scorpion» lancée ces derniers mois à l’initiative, dit-on, d’Ali Bongo. Le Conseil des ministres du 30 janvier a adopté le projet de décret portant création, attributions et organisation de la direction générale des Marchés publics. L’ambition des autorités gabonaises, semble-t-il, est d’en finir avec les malversations enregistrées dans ce domaine depuis quelques années et pour lesquelles certains hauts cadres de l’administration publique sont actuellement inquiétés par la justice, à l’instar de l’ancien ministre des Travaux publics Magloire Ngambia et l’ex-secrétaire générale des Travaux publics Aurélie Ntoutoume.

Officiellement, le projet de création de la DGMP «émane de la nécessité de séparer les rôles de la chaîne de dépense pour un meilleur contrôle et d’assurer une gestion rationnelle de la commande publique, vecteur de croissance économique».

Si le président de la République et le gouvernement entendent désormais délester la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) des missions relatives aux marchés publics, ils reconnaissent à demi-mot l’échec de cette administration dans l’assainissement de ce secteur, parmi les plus sensibles et les plus sujets à la corruption.

Devant être représentée dans toutes les provinces du pays, la DGMP sera «chargée d’assurer l’exécution de la politique du gouvernement en matière de passation, d’approbation et de contrôle de l’exécution des marchés publics», précise le Conseil des ministres. La création de cette administration devrait intervenir au cours de l’année 2020.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment