Le Secrétaire général (SG) du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bounguendza, a déclaré sur les antennes de TéléAfrica, le 2 février, que les personnalités et cadres de sa formation politique, incarcérées dans le cadre de l’opération anticorruption “Scorpion”, sont destituées de leurs fonctions.
Depuis le début de l’Opération Scorpion ayant permis l’interpellation de plusieurs hauts cadres de l’administration et des entreprises publiques ou parapubliques gabonaises, le Parti démocratique gabonais (PDG) a longtemps hésité à se prononcer sur l’avenir des «incarcérés» dans ses rangs. Pour couper court aux supputations nées de cette hésitation, le secrétaire général de cette formation politique, Eric Dodo Bounguendza, s’est exprimé, le 2 février. Ces personnes sont simplement démises de leurs fonctions.
Parmi les personnalités concernées par cette décision figure en bonne place l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, par ailleurs directeur de cabinet du chef de l’État au sein de sa formation politique, tout comme l’ancien administrateur, directeur général de la Compagnie nationale des hydrocarbures, Patrichi Tanasa.
La déclaration du SG du PDG s’appuie sur les dispositifs réglementaires régissant le fonctionnement du parti. «Les textes sont suffisamment clairs. Tout camarade privé de sa liberté, fût-il de façon momentanée, n’exerce plus ses responsabilités au sein du PDG», a-t-il déclaré.