L’épidémie coronavirus ne cesse de prendre de l’ampleur. Alors que la situation inquiète plus d’un, l’ambassadeur de Chine au Gabon se veut rassurant. À l’heure où certains pays rapatrient leurs compatriotes, il estime qu’il n’y a aucune raison de céder à la panique.
Entre rapatriement de leurs ressortissants et suspension de certaines de leurs liaisons, la Chine a été mise en quarantaine par certains pays aussi bien africains qu’occidentaux. Ces pays se veulent prudents face à l’épidémie de coronavirus qui, apparue dans l’Empire du Milieu, ne cesse de prendre de l’ampleur. On dénombre une augmentation de personnes contaminées (environ 11.700 personnes), avec à la clé un peu plus de 250 morts. Autant de choses ayant conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à décréter le 30 janvier, l’urgence de santé publique de portée internationale.
Si au Gabon les autorités en charge de la Santé disent prendre toutes les mesures pour prévenir cette épidémie, l’ambassadeur de Chine au Gabon estime quant à lui qu’«il n’y a pas de raison de céder à la panique». Reconnaissant que plusieurs Gabonais se trouvent à Wuhan, la ville du centre de la Chine où est apparu en décembre dernier le coronavirus, et qui a été placée en quarantaine le 23 janvier, dans une interview accordée au quotidien L’Union, Hu Changchun indique que «le gouvernement chinois accorde de l’importance aux conditions de vie et de santé de tous les citoyens étrangers à Wuhan».
Selon lui, l’ambassade de Chine au Gabon travaille avec les autorités gabonaises pour prévenir les risques de l’épidémie dans ce pays d’Afrique centrale. «Cette épidémie nous rappelle une fois de plus qu’à l’heure de la mondialisation, le destin de chaque pays est étroitement lié», a exprimé Hu Changchun assurant que son pays travaille au maintien de la sécurité sanitaire régionale et mondiale. Le coronavirus est une épidémie de pneumonie virale qui s’est déclenchée fin décembre en Chine et s’est répandue dans le monde, contaminant plus de 2 700 personnes.