Le dialogue politique entre les deux partenaires reprend dès ce 4 février 2020 après plus de trois années de mésentente.
Après plus de trois ans de brouille diplomatique consécutive à la présidentielle de 2016, le Gabon et l’Union européenne ont décidé de reprendre dès ce 4 février 2020 leur coopération bilatérale en mettant un terme à cette mésentente. Du côté de Libreville, les choses se sont accélérées pour un retour définitif à la normale avec la réunion préparatoire relative à la reprise du dialogue politique entre les deux partenaires conduite samedi dernier par le Premier ministre.
Autour de Julien Nkoghe Bekale, les ministres d’Etat, ministres des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie By Nze, de l’Intérieur, Lambert Noël Matha et de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, et le ministre de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet épse Damas.
«Nous sommes venus prendre les orientations du Premier ministre sur la manière dont nous devons travailler et discuter avec l’Union européenne car indépendamment de ces questions, c’est un partenaire bilatéral avec lequel le Gabon entend développer une coopération intense dans plusieurs domaines : l’environnement, l’investissement privé et la formation des jeunes», a confié Alain-Claude Bilie By Nze.