Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Le gouvernement s’engage à booster le mix énergétique
Publié le lundi 3 fevrier 2020  |  http://conjonctureseconomiques.com/
Comment


Cette initiative sera actée, avec la construction de huit centrales solaires hybrides, à travers le pays.
Le coup d’envoi du projet de construction des huit centrales solaires hybrides a été lancé le 30 janvier dernier à Ndjolé, une localité située à près de 250 km de Libreville, au nord du pays.
Ce projet estimé à près de cinq milliards de FCFA, est financé par le l’Etat gabonais, via la Caisse de dépôts de consignations (CDC). Sa mise en œuvre est assurée par USAR ENERGY, une filiale du groupe industriel énergétique français, ENGIE.
La centrale solaire de Ndjolé constitue ainsi la première application de la technologie fuel ‘’Save au Gabon’’. La production énergétique s’annonce à près de 432 000 KW. Après la ville de Njolé, cette expérience sera renouvelée dans les villes de Bitam, Bouée, Makokou, Mekambo, Medouneu, Minvoul et Ovan.
Au terme de leur construction, les huit centrales sont connectées au réseau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui assurera également leur gestion ainsi que leur maintenance.

Ainsi, au-delà du renforcement du mix énergétique, le projet de construction des centrales solaires hybrides charrie plusieurs autres objectifs. Lesquels objectifs vont de la préservation environnementale, aux débouchées économiques en passant par les gains financier et technique.

Au plan environnemental par exemple, le projet devrait favoriser une réelle réduction des émissions de gaz à effet serre et des impacts sanitaires de pollution urbaine sur la population, en accord avec le plan ‘’Zéro Diesel’’ de la SEEG et le plan national climat axé sur la réduction de production de CO2.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment