Barthélémy Mouanda Moussotsi, alias « Rodjassh », député du 2ème arrondissement de la commune de Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud-ouest du Gabon), est décédé ce dimanche à Libreville des suites d’une attaque cardiaque.
C’est au sortir d’une séance de sport ce matin que l’accident s’est produit. Les tentatives de son entourage et du service médical pour ranimer Rodjas Barthélémy Mouanda Moussotsi ont échoué. L’élu est décédé sur le coup, ont indiqué deux sources proches de la famille à La Libreville.
Ex-présentateur vedette de l’émission « Café souvenir » tous les dimanches sur Radio Massanga, l’antenne locale du groupe Radio Gabon à Tchibanga dans la province de la Nyanga, celui que l’on surnommé « Rodjassh » avait été élu député du 2ème arrondissement de la commune de Tchibanga au second tour des élections législatives d’octobre 2018.
Sous l’étiquette du parti Les Démocrates (LD, opposition modérée), il avait obtenu 52,48 % des suffrages, surclassant le candidat du PDG (au pouvoir), Pierre Nzaou Nziengui crédité lui de 47,52 % des voix.
Ce décès est le second d’un député en l’espace d’un peu plus d’un mois au Gabon. Le 30 décembre dernier, l’on apprenait la perte de Jean Massima, député du 2ème arrondissement de la commune de Koulamoutou (sud-est), décédé à Paris lui aussi des suites d’un AVC.. Un vibrant hommage lui avait été rendu début janvier.