Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Les marchés publics mieux sécurisés
Publié le dimanche 2 fevrier 2020  |  InfosGabon
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres du Mardi 15 octobre 2019
Libreville, 15 octobre 2019. Le chef de l`État, S.E. Ali Bongo, a présidé ce mardi, le conseil des Ministres
Comment


Libreville – Le dernier Conseil des ministres a entériné deux décrets portant création d’une Direction générale des marchés publics et réorganisation de la Direction générale du budget et des finances publiques.

Le secteur des marchés publics au Gabon vient de se renforcer avec la mise en place d’un organe de régulation. Le Conseil des ministres du 31 janvier 2020 s’est achevé sur un acte fort en la matière de la part du président de la République. Ali Bongo Ondimba a signé un décret portant création de la Direction générale des marchés publics (DGMP) pour davantage sécuriser ce secteur devenu au fil du temps un véritable refuge pour filous et prévaricateurs de la fortune public.

Les promoteurs de ce décret justifient l’avènement de cet organe par «la nécessité de séparer les rôles de la chaîne de dépense pour un meilleur contrôle et d’assurer une gestion rationnelle de la commande publique ». La nouvelle institution sera le bras séculier de l’Etat en matière de passation, d’approbation et de contrôle de l’exécution des marchés publics.

Par cette innovation, le gouvernement gabonais clarifie les rôles entre l’ordonnateur, celui qui passe le marché public et le comptable, celui qui l’exécute. La Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) qui jusque-là jouait ce rôle se voit ainsi déchargée.

Quant à la réorganisation de la Direction générale du budget et des finances publiques, organe chargé de la mise en œuvre de la politique budgétaire et des finances publiques de l’Etat, il est question pour le gouvernement de créer une inspection des services, de promouvoir et de dynamiser les contrôles et audit internes.

Selon une source ayant requis l’anonymat, «ces mesures font écho au discours prononcé par le président Ali Bongo Ondimba le 31 décembre dernier sur la nécessité d’un meilleur contrôle et d’une meilleure gestion des deniers publics au Gabon. On peut dire qu’elles en sont la traduction concrète. Globalement, en matière de dépense publique, il nous faut faire mieux en termes d’impact socio-économique avec ce dont on dispose, les moyens n’étant pas indéfiniment extensibles».

FIN/INFOSGABON/SM/2020
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment