Agathe Okumba D’Okwatsegue, femme juriste, première présidente de l’association des femmes juristes, ancienne journaliste est décédée ce jeudi à l’âge de 88 ans, a annoncé la télévision nationale gabonaise.
« Une grande dame s’en est allée… Pionnière dans La défense des droits des femmes au Gabon, Madame Agathe Okumba d’Okwatsegue a ouvert la voie de l’accomplissement à plusieurs générations de femmes en leur léguant comme héritage la confiance: confiance en soi, en son potentiel, en sa destinée », a pour sa part écrit la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
« Elle a embrassé la cause de la femme comme un sacerdoce sa vie durant (…) Du fond du cœur, merci Madame Agathe Okumba d’Okwatsegue, pour ce que vous avez semé dans nos vies. Les femmes gabonaises vous sont à jamais reconnaissantes », a ajouté Mme Bongo Ondimba.
Le 17 avril 2019, Sylvia Bongo Ondimba a remis Agathe Okumba d’Okwatsegue en vedette. Elle a organisé une cérémonie modeste mais plein d’émotion en lançant la première édition du prix Agathe Okumba d’Okwatsegue dont le but est de récompenser une ou des femmes ayant contribué à valoriser la femme.
Pour cette première édition, le prix a été remporté par l’ODFPA, l’ONG de défense des droits de la femme de la juriste Honorine Nzet Biteghe. L’ONG a empoché 30 millions de FCFA. Le prix d’encouragement a été remis à l’ONG Cri de femmes qui offre un toit aux personnes victimes de violation de leurs droits.
Vêtue d’une robe Kaba, Agathe Okumba d’Okwatsegue était présente à la cérémonie au palais présidentielle. Elle avait pris la parole au grand plaisir du public. C’était aussi sa dernière sortie dans une cérémonie officielle.