Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

UPCI : Le Gabon porté au comité " Affaires politiques et des relations extérieures"
Publié le vendredi 31 janvier 2020  |  L'Union
Idriss
© Autre presse par DR
Idriss Ngari, et une délégation des députés gabonais prennent part à la 15e session de la conférence de l`Union parlementaire des États membres de l`organisation de la coopération islamique (UPCI)
Conduite par le 1er vice-président de l`Assemblée nationale, Idriss Ngari, une délégation des députés gabonais prend part, depuis le 26 janvier dernier, à Ouagadougou (au Burkina Faso), à la 15e session de la conférence de l`Union parlementaire des États membres de l`organisation de la coopération islamique (UPCI)
Comment


Conduite par le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, Idriss Ngari, une délégation des députés gabonais prend part, depuis le 26 janvier dernier, à Ouagadougou (au Burkina Faso), à la 15e session de la conférence de l'Union parlementaire des États membres de l'organisation de la coopération islamique (UPCI).
Des travaux qui coïncident avec la célébration du 20e anniversaire de l'UPCI. Un âge de maturité qui devrait permettre à cette organisation d'envisager l'avenir avec confiance, ambition et détermination.

Dans tous les cas, le Gabon a été désigné membre du comité spécialisé permanent des "Affaires politiques et des relations extérieures". Ce qui constitue, d'une certaine manière, la reconnaissance du dynamisme de la diplomatie parlementaire gabonaise. D'autant plus que, au cours de ces assises, notre pays, associé à d'autres États du continent, a proposé la création d'un comité spécialisé "Paix sécurité et lutte contre le terrorisme". Ce, dans le but de permettre aux États membres de l'UPCI de mieux combattre le terrorisme sur le continent, notamment dans les pays du G5-Sahel.

Le conclave de la capitale burkinabé vise à faciliter la coopération entre les États membres de l'UPCI. Mais aussi à promouvoir le dialogue et le partage d'expériences entre les Parlements, en matière du respect des droits de l'Homme et des principes humanitaires.

Pour rappel, l'UPCI compte à ce jour 54 États membres et 23 observateurs. Les travaux s'achèvent demain.

J.KOMBILE MOUSSAVOU
Commentaires


Comment