Les maires et les présidents des conseils départementaux de la province du Haut-Ogooué (sud-est), ont pris part, les 27 et 28 janvier écoulés, au séminaire de renforcement des capacités sous le thème : «Collectivités locales faces aux défis de la décentralisation territoriale, connaissance et approbation des outils de bonne gouvernance».
Ce séminaire de renforcement des capacités , qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des infrastructures locales dans sa deuxième phase (PDIL2), est financé par la Banque Mondiale, et organisé par la commission nationale des Travaux d’intérêt public pour la promotion l’entrepreneuriat et de l’emploi (TIPPEE), en collaboration avec la direction générale des Collectivités locales.
Pour le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, ce séminaire a été l’occasion pour les élus locaux de s’approprier les instruments permettant d’exécuter au mieux les tâches qui leurs sont assignés.
Eloi Nzondo, souhaitant vivement que les préoccupations répertoriées au cours de ces échanges soient fidèlement transmises à la tutelle et qu’elles trouvent un début de solution dans l’exercice du budget 2020, n’a pas manqué de féliciter toutes les parties prenantes pour la qualité de ces assises.
« 48 heures durant, vous avez abordé les thématiques aussi importantes que les questions d’état civil, de gestion des actes administratifs, de planification, des gestions des ordures des finances locales, vous avez touché le cœur de la gouvernance locale. C’est l’occasion pour moi de remercier les différents experts ainsi que la Commission nationale des TIPPEE et le ministère de l’Intérieur, pour la réussite de ce séminaire. Car l’opportunité de ce séminaire s’inscrit en parfaite cohérence avec la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba de faire les élus locaux les premiers acteurs du développement », a-t-il indiqué.
Pour le 1er maire adjoint de la commune de Franceville, Norbert Mouyabi, ce séminaire, qui vient à point nommé, a édifié les participants sur les différents contours, entre autres, du projet de développement des infrastructures locales dans sa phase 2, mais aussi des missions dans les domaines aussi variés que la gestion des collectivités locales, l’élaboration des budgets et l’état-civil.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint du ministère de l’Intérieur, Yannick Elson Ongoundja, a rappelé que ce séminaire, qui concerne le renforcement des capacités des élus locaux sur la problématique de la décentralisation, a été marqué des moments particulièrement denses et intenses d’échanges, échanges participatifs et interactifs.
« Ces outils vont vous permettre, j’en suis persuadé, d’être des véritables acteurs au service de vos collectivités respectives dans l’intérêt de vos administrations .Je ne peux à ce stade que vous remercier pour la qualité des échanges, parce que vous avez été une classe formidable. Aussi, j’ai remis de manière solennelle toutes les références liées aux séminaires au Premier maire adjoint de la Commune de Franceville, afin que tous les élus locaux puissent s’en imprégner », a-t-il expliqué.