L’Association des clubs professionnels de football (ACPF) du Gabon, qui avait pris la décision d’arrêter le championnat de football de première division à l’issue de sa réunion du mardi 28 janvier écoulé avec l’ensemble des clubs, a finalement revu sa position, celle de reprendre la compétition dès ce weekend, a confié Landry Nkeyi à l’AGP.
Il a fallu l’intervention du président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, apprend-on, pour voir l’Association des clubs professionnels de football (ACPF) du Gabon revenir sur sa décision «d’un arrêt complet du championnat national de D1».
En effet, selon Landry Nkeyi, président de l’ACPF, c’est sur la base des assurances de l’agent comptable du ministère des Sports que les clubs ont décidé de reprendre le championnat «Depuis ce matin, j’ai été approché par le président de la Fégafoot suite à notre décision d’arrêter le championnat. A la suite de nos échanges et sur la base des garanties données par les instances financières, nous avons décidé de sursoir notre décision et de reprendre le championnat», a-t-il confié, à l’AGP.
Toujours d’après le patron de l’ACPF, Pierre Alain Mounguengui a décidé de prendre ce problème à bras le corps «Après avoir échangé avec l’agent comptable, ce dernier m’a rassuré que dès ce vendredi, les présidents de clubs de D2 rentreront en possession des quittances de payements et dès mardi prochain au plus tard, ils passeront à la caisse», a déclaré M. Nkeyi.
Sur les millions prévus pour les intégralités de la saison pour les dix clubs de deuxième division, leurs présidents percevront 12,5 millions de francs CFA comme avance avant que le reste ne soit soldé au milieu du championnat, au même titre que les clubs de D1 déjà en possession de 20 millions francs CFA sur les 38 prévus par le ministère des Sports.