Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prochain Sommet Afrique-France : Le maire de Libreville attendu à Bordeaux en juin prochain
Publié le mercredi 29 janvier 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le maire de Libreville, Léandre Nzué a été porté à la tête du Comité exécutif de CGLU Afrique, le 18 juin 2019 au Caire (Egypte)
Comment


En prélude à l’organisation du prochain sommet Afrique-France qui aura lieu à Bordeaux en France du 4 au 6 juin prochain, le maire de Libreville, Léandre Nzué a reçu en audience l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autier ce mardi. Outre l’invitation adressée au magistrat de la ville en vue de sa participation à cet important rendez-vous, les questions directement liées à la ville et aux collectivités locales ont également figurés au menu des échanges.

Reçu en audience ce mardi 28 janvier par le maire de Libreville, Léandre Nzué, l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autier, a officialisé l’invitation des autorités françaises à la mairie de Libreville pour prendre part au prochain sommet Afrique-France qui se tiendra dans la ville de Bordeaux en France du 4 au 6 juin prochain. Portée par la démarche du diplomate français, et par l’importance de l’initiative, l’autorité municipale a répondu favorablement à la demande.

Consacrée à la thématique de «la ville et des territoires durables», cette rencontre de haut niveau verra la présence d’un nombre important de chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain. Egalement attendu, un panel composé d’experts instruits aux diverses problématiques des villes, en plus des acteurs des collectivités locales occuperont également les premiers plans.

Au gré de leurs expériences variées, de leurs projets en matière de conception et de gestion des villes durables, acteurs politiques, société civile, collectivités locales et grandes entreprises sont ainsi invités à mutualiser leurs savoir-faire afin de lutter efficacement contre toutes formes de problématique néfaste pour les territoires.

Comptant sur la présence des autorités municipales gabonaises à ce sommet, notamment pour y nouer des contacts probants à travers des partenariats multiformes dans les domaines liés à l’environnement et des collectivités locales, le diplomate français n’a pas caché son enthousiasme devant les opportunités offertes par l’initiative des autorités de son pays.

«En matière de ville durable, au regard notamment des problématiques et des projets qui sont les nôtres ici au Gabon, le maire va rencontrer d’autres participants avec qui il pourra poser toutes les questions nécessaires. Mais également partager des expériences sur des projets venus de tous les horizons, et rencontrer des partenaires avec qui il pourra échanger sur les bonnes pratiques. De même qu’il pourra trouver des entreprises avec lesquelles des partenariats pourront être signés à cet effet», a déclaré le diplomate français.

Le principe à travers l’organisation d’une telle plateforme, comme bien d’autres à travers le monde étant de mettre in fine en contact des apporteurs de solutions et les autorités locales des pays. Léandre Nzué tient là, en effet, une belle occasion pour intensifier le volet diplomatique entre l’institution dont il a la charge et les partenaires qui ont une expérience avérée en matière de gestion durable des villes et des territoires.

Cela permettrait certainement de répondre plus efficacement à l’une de ses missions qui est de faire de Libreville une ville belle et attrayante. Mais aussi de rendre enfin palpable le projet de construction d’une nouvelle décharge, en plus de la construction d’une usine de traitement de déchets à Libreville.

Désiré Menzoughe
Commentaires


Comment