Après la XVème édition de la petite reine d’Afrique, le ministre des Sports gabonais Frank Nguéma a tenu à rencontrer les acteurs du cyclisme national et leur partager sa vision pour les prochaines éditions où un coureur national doit pouvoir s’imposer.
C’est au cours d’une audience accordée par le ministre à la délégation composée du président de la Fédération Gabonaise de Cyclisme (FEGACY), Nazaire Embinga, du sélectionneur national, l’Espagnol Abraham Olano Manzano, et quelques cyclistes gabonais que Frank Nguéma a décliné sa feuille de route pour la discipline.
Il était question pour le ministre de faire un bilan de la Tropicale 2020 avec les coureurs gabonais ayant pris part à cette 15ème édition, mais aussi de voir dans quelle mesure travailler de commun accord pour trouver des solutions capable de redynamiser le cyclisme gabonais.
Frank Nguéma a d’ailleurs déclaré que " "un Gabonais doit pouvoir gagner une étape sur la Tropicale. Il n’est pas normal que la plus grande compétition de cyclisme sur le continent se déroule chez nous, et que nous soyons derniers. Nous allons travailler sérieusement, de façon à permettre à nos athlètes de bénéficier de stages de préparation, comme cela se faisait par le passé". En effet, sur les six coureurs engagés pour le Gabon, trois seulement ont pu terminer la course, le reste ayant abandonné.
Cette rencontre devrait permettre au cyclisme gabonais de redémarrer et pourquoi pas d’évoluer positivement dans les prochaines semaines, alors qu’il y a des compétitions internationales comme le Tour du Faso, ou encore celui du Rwanda qui se profilent à l’horizon auxquelles le Gabon pourrait prendre part.