Les Forces de police nationale (FPN) ont lancé, le 28 janvier, un avis de recherche pour retrouver des personnes supposées impliquées dans les violences du 24 janvier 2020 qui ont conduit au lynchage de deux personnes par une foule hystérique.
Quatre jours après les actes de violence ayant finalement endeuillé deux familles, et attisées par des rumeurs sur une vague d’enlèvements d’enfants relayées par les réseaux sociaux, les Forces de police nationale sont désormais aux trousses des personnes ayant participé à ces événements. Si pour rendre justice aux victimes, une enquête a été ouverte, il reste qu’elles ont lancé, le 28 janvier, un avis de recherche des personnes supposées avoir pris part à ces violences.
A la suite du décorticage, par des officiers de police judiciaire (OPJ), de différentes vidéos mettant en exergue les actes de violence perpétrés par un «peuple» qui ne cesse de pointer du doigt «les dysfonctionnements de la justice», un avis de recherche vient d’être lancé dans le pays. À base de captures d’écrans, les photos de dix individus sont affichées et diffusées également dans les réseaux sociaux. Sur ce document, outre les numéros de téléphone où l’on peut appeler pour donner des informations, la Police indique que pour des raisons d’enquêtes, elle recherche activement ces individus. Des personnes pour la plupart en action sur ces images. Avant cet avis de recherche, plus d’une quinzaine de suspects ont déjà été interpellés et placés en garde à vue à la Brigade anticriminalité (Bac).
Le 24 janvier dernier, la tension était montée à tel point que des barricades avaient été érigées dans plusieurs quartiers de Libreville par des foules hystériques. Deux personnes «innocentes» ont été lynchées par la foule qui croyait se rendre justice. Ce sont Stanislas Mba Ngoua et Gervais Patrick Obame Eyeghe. Ils ont finalement perdu la vie à la suite de ces manifestations.