Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Education : Le SENA appelle à une journée «classes vides» ce lundi 27 janvier
Publié le dimanche 26 janvier 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Syndicat de l’Education nationale (SENA)
Comment


Si le gouvernement gabonais a appelé à la reprise des cours le lundi 27 janvier prochain, beaucoup manqueront vraisemblablement à l’appel. Le Syndicat de l’Education nationale (SENA) a appelé, au cours d’un point de presse tenu ce samedi 25 janvier à son siège de la Peyrie à Libreville, les enseignants à une journée «classes vides» ce lundi 27 janvier. Une manière pour eux de contester contre «les pratiques d’un autre âge» qui ont actuellement cours au Gabon, faites de supposés enlèvements d’enfants aux abords d’établissements scolaires, et avant cela, de violences en milieu scolaires qui n’ont jamais vraiment été résolues.

Si le ministre gabonais de l’Intérieur a annoncé un renforcement policier aux abords des écoles, le SENA n’y voit qu’une opération limitée dans le temps. Il souhaite que les pouvoirs publics prennent de mesures plus pérennes pour ramener la sérénité en milieu scolaire.

«L’école qui, dans sa définition fondamentale, est un lieu de rencontre, d’apprentissage et d’épanouissement, ne doit en aucun cas devenir un lieu de frayeur, de crime ou d’assouvissement des instincts de quelconque, comme le démontre les cas recensés au lycée Sainte Marie, le mercredi 20 janvier, au lycée Aubame Eyéghé de Nzeng Ayong, aux lycées Sibang et Mabignath, et aux écoles de Damas et de Belle-Vue pour la seule journée d’hier vendredi», a estimé le secrétaire général du SENA, Fridolin Mvé Messa.

Le syndicaliste et les siens s’offusquent davantage face aux images de bombes lacrymogènes lâchées vendredi au sein du lycée Aubame Eyéghé. N’hésitant pas à tenir le gouvernement pour responsable de ces «agressions sur mineurs».

Après «la journée de mobilisation» du lundi 27 janvier, que le SENA distingue de la grève, ces enseignants entendent renouer avec le chemin des cours.
Commentaires

Dans le dossier
Activités des syndicats
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment