Biniam Girmay, c’est le nom inscrit sur toutes les lèvres depuis le début de cette 15ème édition de la Tropicale Amissa Bongo. Après Mitzic, le jeune Erythréen de 19 ans a remporté ce samedi 25 janvier 2020 à Port-Gentil la 6e étape de cette compétition qui ouvre généralement la saison cycliste.C’est en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime Patrice Ontina et du maire de la commune de Port-Gentil Gabriel Tchango, qu’a été donné le départ de cette 6ème étape de la « petite reine ». Une étape qui promettait au vue de l’engouement observé aux abords des routes lors du coup d’envoi de cette étape à 11 heures.
Composé de 12 tours, ce circuit de Port-Gentil a commencé sous les chapeaux de roue avec l’échappée de Bachirou Nikiema du Burkina, Fabien Grellier de l’équipe Total Direct Energie et le Camerounais Artuce Tella. A mi–parcours c’est l’équipe d’Erythrée qui mène par contre le peloton en protégeant le maillot jaune.
A 21 kilomètres de l’arrivée 3 hommes sont en tête, l’Angolais Antonio Dario, El Arbaoui de l’équipe du Maroc Artuce Tella. A 5 kilomètres de la fin, le sprint final se prépare, chaque équipe tentant de positionner son sprinter. Le peloton roule à très vive allure à 1 kilomètre de l’arrivée et à ce jeu c’est le jeune Biniam Girmay qui s’imposera pour l’étape. Sur le classement général Natnael Tesfazion conserve le maillot jaune avec 1 seconde d’avance sur le Français Jordan Levasseur de Natura4Ever-Roubaix et 4 minutes sur Emmanuel Morin de Cofidis.