Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Democracy Index 2019 : le Gabon, pays le mieux classé en Afrique centrale selon The Economist
Publié le samedi 25 janvier 2020  |  LaLibreville.com
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


C’est ce qui ressort de la douzième édiction du classement que vient de publier The Economist Intelligence Unit.

Dans le classement élaboré par The Economist, le Gabon pointe la 121ème place mondiale sur 167 États et en 26ème position en Afrique subsaharienne. Avec un score de 3,61 sur 10, le pays est logé dans la catégorie des régimes autoritaires.

Toutefois, il convient de mettre plusieurs bémols à ce classement, comme le fait remarquer un professeur en science politique de l’UOB. « D’abord, pour comparer ce qui est comparable, il faut relever que le Gabon est dans la moyenne supérieure des pays africaines. Ensuite, qu’il est le pays, comme souvent, le mieux classé en Afrique centrale. Il devance en effet le Tchad, la RCA, le Cameroun, le Congo, la RDC, l’Angola, la Guinée équatoriale, mais aussi le Rwanda, le Burundi, etc. », relève l’universitaire.

« Enfin, et c’est pour être l’essentiel », poursuit-il, « aujourd’hui, les modèles étatiques qui ont le vent en poupe en Afrique comme dans le reste du monde ne sont plus la démocratie libérale occidentale comme le valorise The Economist, mais des pays comme la Chine, Singapour, l’Indonésie ou encore le Rwanda qui sont des Etats développeurs », explique ce professeur.

Leur point commun : tous sont mal classés par The Economist. Le signe probablement de la moindre pertinence d’un classement qui, bien qu’âgé de douze ans à peine, a manifestement déjà beaucoup vieilli en regard de la marche du monde.
Commentaires


Comment