Depuis quelques jours, son nom circule dans les milieux politiques nationaux et hexagonaux. Il serait prêt, selon des sources généralement bien informées, à accepter le poste de ministre du Pétrole dans un prochain gouvernement gabonais. D’autres l’annoncent même au ministère des Finances, mais l’ancien directeur général de Total Gabon (2015-2018) va-t-il sauter le pas pour atterrir dans la “mare aux crocodiles” qu’est l’arène politique ? Après avoir vécu, ces derniers mois, en France, après son départ de la direction générale de Total Gabon, il a décidé récemment de s’établir à Libreville.
À 55 ans dans quelques semaines, Henri Max Ndong Zué serait pressenti pour de prestigieuses fonctions politiques. Annoncé tantôt comme le prochain ministre du Pétrole, tantôt comme le futur ministre des Finances, cet homme au parcours riche, passé par l’École polytechnique de Paris et par l’École nationale des statistiques et de l’administration économique de la capitale française, a été embauché à Elf en 1991, à l’âge de 26 ans.
Henri Max Ndong Zué a dirigé la filiale gabonaise de Total pendant un peu plus de trois ans, entre 2015 et 2018, devenant ainsi le premier Gabonais à être désigné à cette prestigieuse fonction ayant toujours été occupée par des non-nationaux depuis la création de cette entreprise en 1956.
Peu auparavant, il avait été directeur général de Total Exploration et Production au Yémen de 2011 et 2014. Le natif de Bitam avait un peu auparavant été en charge de la direction Stratégie et Business de Total Gabon en 2006. Il est connu dans les milieux pétroliers comme un dirigeant sérieux et rigoureux. Il a toutefois eu quelques difficultés dans ses relations avec les agents syndiqués à l’Organisation nationale des Employés du Pétrole (Onep).
S’il a vraiment décidé d’intégrer le champ politique, comme l’indiquent des sources concordantes à Libreville et à Paris, Henri Max Ndong Zué pourrait se voir offrir des postes prestigieux, celui de ministre du Pétrole et des Mines ou celui de ministre de l’Économie et des Finances. Après Charles M’Ba, Henri Max Ndong Zué, qui est marié à une Française, serait alors le deuxième Gabonais de Total à atterrir au ministère des Finances. Arrivé il y a quelques jours à Libreville, cet homme à la double formation d’ingénieur et d’économiste a décidé de s’installer définitivement dans le pays.