Le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a invité, le 24 janvier, tous les détenteurs de passeport diplomatique n’étant plus en fonction ou en service à restituer ce document dans les brefs délais. Le cas échéant, ils seront contraints au retrait systématique aux frontières.
Dans une note publiée dans la mi-journée du vendredi, 24 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a rappelé aux bénéficiaires de passeport diplomatique que l’usage de ce document est attaché à la fonction y ayant donné droit. Il a incité les détenteurs n’étant plus en fonction ou en service à le restituer. Le ministère des Affaires étrangères envisage le retrait systématique au cas où ils ne s’exécuteraient pas dans les délais impartis.
«Le bénéfice et l’usage du passeport diplomatique sont attachés à la fonction y ayant donné droit», a rappelé le chef de la diplomatie gabonaise avant de souligner que «de ce fait, la perte de la fonction entraine le retrait du passeport diplomatique pour le bénéficiaire et ses ayants droits». Toutes les personnes n’ayant plus qualité à utiliser le passeport diplomatique disposent d’un délai de 30 jours pour le restituer au service passeport du ministère des Affaires étrangères.
«Passé ce délai, notification sera faite aux services nationaux et internationaux compétents pour retrait systématique aux frontières. Aucune dérogation ne sera faite à la présente mesure qui tient lieu de dernier rappel». Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, ceux qui utilisent ce document de voyage alors qu’ils ne sont plus en fonction sont des «fraudeurs et s’exposent à des poursuites judiciaires».