66 récipiendaires de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry, ont reçu le jeudi 23 janvier 2020, leurs diplômes de fin de cycle, à la faveur d’une cérémonie parrainée par Egide Boundono Simangoye, ancien ministre et doyen des ingénieurs des mines au Gabon.
Les 66 diplômés, sortis de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry, sont répartis en trois cycles dont, 34 de niveau licence, 26 en Master avec 6 Master cycle ingénieur Génie civil et 9 ont obtenu les diplômes français.
La première promotion cycle ingénieur Génie civil était à l’honneur de cette cérémonie. C’est à elle que s’est adressé le parrain, Egide Boundono Simangoye, ancien ministre et doyen des ingénieurs des mines du Gabon. Il a rappelé à ses filleuls qu’«un ingénieur est d’abord un homme qui conçoit et en même temps qui met en pratique».
«L’humilité doit être votre vœu de valeur dans la vie professionnelle», a-t-il prodigué en guise de conseil aux diplômés. Il les a invité à «se mettre dans le moule de la construction du pays, car il est à construire». À ces nouveaux actifs, M. Boundono Simangoye a précisé: «nous avons des têtes très bien faites à même de l’emmener dans le domaine de la construction».
Toutefois, les lauréats ont rassuré le parrain à travers le porte-parole Guy-Joseph N’tzousti. «Nous prenons l’engagement d’être les pionniers de notre université, car faire partie de la première promotion est une grande responsabilité».
Le président de l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry, Raymond Mayer, a pour sa part, insisté sur la vocation de la coopération universitaire franco-gabonaise, qui vise à garantir la qualité des diplômes avec les références de plusieurs universités internationales de pays dont la France, le Canada, la Chine, la Turquie.
Bernard Rubi, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe, s’est réjoui des fruits issus de cette coopération, au regard du nombre des nouveaux diplômés. Car, selon lui, «cette coopération est aussi financée par l’Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe».
Quant aux 9 récipiendaires du diplôme français, ce sésame «leur donne pleine valeur dans l’ensemble de l’espace européen de l’Enseignement supérieur et de la recherche», a rappelé le professeur Jean-Michel Eymeri-Douzans, directeur du Master Conseil expertise et Action publique de Sciences Po Toulouse et de l’Université Toulouse 1 Capitole, délocalisée et organisée en partenariat international avec l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry depuis 7 ans.
Le professeur Mayer s’est réjoui d’avoir su répondre avec toute l’équipe de l’Université, à l’appel de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG), de créer une filière à cycle long d’ingénieur Génie civil.
La cérémonie s’est également déroulée en présence du corps professoral de ladite université et des amis et familles des diplômés.