6 ballots et 8 conditionnements de cannabis faisant 11, 10 kg, contenus dans un traulet, ont été saisis par les éléments de la direction de l’Office centrale de Lutte anti-drogue (Oclad), au domicile d’un certain Giovanni, à Diba-Diba, (un quartier du premier arrondissement de Libreville). Cette opération a conduit à l’interpellation de cinq personnes mercredi 22 janvier à Libreville. Elles ont été déférées ce vendredi devant le Parquet de Libreville.
Il s’agit d’un présumé dealer Aurel Bamba Koko, étudiant à l’Université Omar Bongo (UOB), qui a reconnu avoir déboursé un montant de 80 mille francs CFA et quatre consommateurs du produit prohibé. Selon une source policière, les faits se seraient déroulés à Diba-Diba, un quartier du premier arrondissement de Libreville.
Selon la même source, le produit illicite serait la propriété d’Aurel Bamba Koko et du prénommé Giovanni, qui a pris la fuite par la fenêtre au moment de la perquisition effectuée par les limiers. Selon des informations parvenues à l’AGP, Aurel Bamba Koko domicilié au Haut de Gué-Gué, toujours dans le premier arrondissement de Libreville, s’était rendu ce jour-là à Diba-Diba au domicile de Giovanni pour aller récupérer sa part de butin provenant de la vente de la marchandise.
En fait, les deux jeunes Gabonais auraient muris une idée en s’associant pour s’acheter cette importante quantité de cannabis qui était dissimilée dans un traulet et dont la valeur a été estimée à 470 mille francs CFA.
Dans ses révélations, Aurel Bamba Koko a reconnu avoir déboursé un montant de 80 mille Francs CFA pour l’achat de cette importante quantité de cannabis après avoir été convaincu par son acolyte, Giovanni.
«C’était dans la nuit de mercredi 22 janvier 2020 aux environs de 20h et on était au nombre de 6 à la maison. D’autres fumaient dans la chambre et moi j’étais au salon en train de regarder la télévision avec un autre de mes frères. Et quand les agents sont venus frappés à la porte, ils m’ont dit police et m’ont demandé de poser les mains sur la tête», a-t-il confié à l’AGP dans les locaux de l’Oclad.
«Je reconnais avoir remis 80 mille Francs Cfa à Giovanni pour acheter le produit dans le but de me faire un peu plus d’argent vu que nous fumons ensemble depuis trois ans, mais j’ignore tout sur son fournisseur. Il m’a proposé et je me suis dit qu’on tente le coup», a précisé le présumé dealer.
Joint au téléphone par l’Oclad, le procureur de la République, près de le Tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponat, a instruit les limiers de les présenter tous au Parquet de Libreville.