Depuis jeudi, la société Total Marketing Gabon (TMG) est rentrée en grève. Le piquet se tient à leur siège du bord de mer, à Libreville.
La structure en charge de la distribution des produits pétroliers est affiliée à l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), et a suivi son appel au boycott de l’actuel projet de révision du Code du Travail. Depuis deux jours donc, une affiche de revendications est visible à l’entrée de cette entreprise.
Ce matin, quelques travailleurs en colère, dont le délégué du personnel, étaient postés aux abords. Ce dernier a confirmé la contestation de certaines dispositions du Code du travail. Lequel, dit-il, «est esclavagiste pour l’employé». Pour lui, la solution est «que le gouvernement revienne sur ce projet de loi, s’asseye avec les partenaires sociaux, afin que quelque chose de beaucoup plus collégial sorte de là».
Cette grève de Total Marketing Gabon rejoint celle d’une dizaine d’autres organisations syndicales, aussi bien dans le secteur pétrolier, minier, que dans le domaine de l’eau et de l’électricité. Le mouvement d’humeur est censé durer jusqu’au 27 janvier prochain.