L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Blaise Louembé, se sentant humilié par la prestation ridicule et médiocre des cyclistes gabonais durant la 15ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, a mis de côté la langue de bois, pour percer l’abcès et dire la véritable source du mal.
Lire ci-dessous le libre propos du député du 1er arrondissement de Koula-Moutou réagissant à l’article de Gabonactu.com publié ce jeudi sous le titre :
« Nous dépendons toujours des mêmes cyclistes fatigués et spécialisés dans le chantage des primes avant compétition, faute d’une véritable politique de détection de talents et d’un championnat national en la matière alors que tous les ans la course se passe au Gabon sur nos propres routes mais on n’a jamais vu une seule simulation de compétition sur l’un des parcours.
Voici des élèves qui échouent au Bac alors qu’ils ont les épreuves !!!
En 2014, pour préparer la 10e tropicale de 2015, le Ministère avait équipé la FEGACY de 200 vélos d’entraînement et des voitures 4×4 pour les entraîneurs recrutés et j’avais exigé la composition de 5 ligues avec pour missions de s’entraîner sur les parcours possibles de la tropicale :
– Woleu-Ntem et Ogooué-Ivindo,
– Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo
– Ngounie-Nyanga
– Estuaire – moyen-Ogooué
– Ogooué-Maritime qui devait se spécialiser pour l’étape de la Course contre la montre.
Où sont passés les vélos et les pièces de rechanges ?
Où sont passés les voitures ?
Que sont devenus les entraîneurs et autres spécialistes formés à cet effet à l’institut de la jeunesse et des sports ?
Où vont les financements octroyés tous les ans à cette fédération ?
Pourquoi on s’obstine à faire porter la honte à tout un peuple ?
Sous le principe de la séparation entre le Ministère et la fédération le premier ne devant pas s’immiscer dans les actions de l’autre, on est en droit de se demander qui est responsable de cette situation. Pour être passé par là je peux affirmer sans sourciller que ce n’est pas la faute du Gouvernement. La fédération est la seule responsable. Elle mérite une véritable cure de jouvence.
Si certains ne savent pas ce que « honte » veut dire ce n’est pas le cas de tout le monde ».