Trois conseillers municipaux du deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, exclus du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ont été officiellement exclus du conseil du deuxième arrondissement de la commune de Ntoum. Ce verdict, rendu public par la Cour constitutionnelle depuis le 29 février 2019, est parvenue ce mercredi 22 janvier 2020 à l’AGP.
Les trois anciens militants du parti au pouvoir avaient été exclus pour indiscipline notamment pour non-respect des consignes de vote lors des élections des maires en 2019 et pour candidature dissidente. Il s’agit notamment de messieurs Ntoutoume Nguéma, Paul Ngoua Manfoumbi et Séraphin Wilfried Békalé Ntoutoume.
«Il est constaté la vacance de trois sièges d’élus au conseil municipal du deuxième arrondissement de Ntoum, province de l’Estuaire, suite à l’exclusion de messieurs Ntoutoume Nguéma, Paul Ngoua Manfoumbi, et Séraphin Wilfried Békalé Ntoutoume du PDG», indique la décision de la cour constitutionnelle.
Cette décision est consécutive à la saisine de la Haute juridiction par le secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza, le 15 février 2019. Le PDG avait donc appuyé sa requête en versant au dossier la décision de la commission permanente de discipline consacrant l’exclusion des personnes précitées au rand dudit parti.
Si le premier et le troisième sont exclus pour non-respect des consignes, le deuxième, en l’occurrence, Paul Ngoua Manfoumbi, petit-frère de l'ex-membre du bureau politique et député Joséphine Andeme Manfoumbi, doit son exclusion pour avoir affronté, en qualité de nouveau militant du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), le candidat du PDG lors des dernières législatives partielles au 2e arrondissement de Ntoum, Jean Baptiste Ndong Nzong, par ailleurs victorieux dudit scrutin.
Et, conformément à la loi, les candidats qui suivent immédiatement le dernier candidat proclamé élu sur la liste de candidatures présentée par le PDG notamment, Ulrich Moria Koumba, Jacqueline Nyomba Mikélé et Jean Claude Moavioga, sont proclamés élus conseillers municipaux.