Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Franceville : Exposition de la statue de cire de feu président Omar Bongo Ondimba
Publié le jeudi 23 janvier 2020  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Gabon Review par DR
Les visiteurs admirant une statue d’Omar Bongo dévoilée lors du vernissage en son honneur, le 8 juin 2019, au musée national de Libreville
Comment


Ouvert le 30 décembre dernier à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, l’exposition photographique sur Omar Bongo Ondimba a été ennoblie, le mardi 19 janvier écoulé, par l’arrivée de sa statue de cire au lieu de l’exposition.

Considérée comme le chaînon manquant de cette exposition, la statue de feu président Omar Bongo Ondimba a été bien réceptionnée par les autorités politico-administratives de la province du Haut-Ogooué, en tête desquelles, le Gouverneur, Eloi Nzondo, en présence d’un public venu nombreux.

Accompagné des élus locaux, des autorités administratives et des personnels de forces de défense et de sécurité, Eloi Nzondo a pu admirer cette réalisation qui, pour lui, est une réussite. La vie en image de l’ancien président gabonais a aussi été projetée.

«Un grand homme, un très grand homme et les générations futures se souviendront toujours de cet homme, de ce père qu’il a été. Et nous pensons que c’est important de communiquer aux jeunes, en leur expliquant qui était cet homme, homme de paix, de dialogue, de culture, homme qui aimait son pays et son prochain. Cette exposition est une grande leçon d’humanité d’Omar Bongo Ondimba», a expliqué le gouverneur du Haut-Ogooué.

Pour sa part, le Commissaire de l’exposition, Emmanuel Mba Allo, l’exposition photographique d’Omar Bongo Ondimba, intitulée «Un homme, un destin», s’inscrit dans le cadre de la célébration des dix ans de sa mort. Commémorer, a-t-il poursuivi, c’est se souvenir ensemble du président Omar Bongo, si présent, si vivant bien qu’absent.

«Il faut rappeler que cette exposition est la suite de celle qui a commencé à Libreville et qui a accueilli 17 000 visiteurs, c’est un record. Et aujourd’hui c’est Franceville qui a ouvert ses portes. Et bien que l’exposition ait débuté depuis le 30 décembre, date de naissance du défunt président gabonais, il manquait la statue d’Omar Bongo Ondimba, considérée comme le chainon manquant de cette exposition», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, commis par les autorités de Koulamoutou pour acheminer la statue d’Omar Bongo Ondimba à Franceville, Blaise Louembé, ancien ministre et natif de l’Ogooué-Lolo, s’est réjoui de transporter à chaque fois cette statue.

«Le souvenir d’Omar Bongo Ondimba ne s’altère pas. Nous avons été, l’honorable Pacôme Moubelet Boubeya et moi, sollicité par la ville de Koulamoutou pour transporter la statue de cire de Koulamoutou à Libreville. L’exposition étant terminée, nous avons été de nouveau sollicités pour transporter cette statue à Franceville. Et c’est avec un plaisir inavoué que nous le faisons et pour marquer notre attachement à la vie d’Omar Bongo Ondimba, nous le faisons de bon cœur et nous sommes disposés à le faire partout ailleurs où le devoir nous commande. Nous gardons de cet homme un véritable artisan de paix, toujours en train de concilier», a confié Blaise Louembé.

Zita Sonia Okassa
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment