Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Finalement il y aura grève générale dès ce jeudi au Gabon
Publié le jeudi 23 janvier 2020  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la SEEG à Libreville
Comment


La grève générale de 5 jours envisagée par plusieurs syndicats pour obliger le gouvernement d’ouvrir des négociations sincères sur la révision du code de travail démarrera bien ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national, a affirmé le Secrétaire général adjoint de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) qui entraine dans ce mouvement un des syndicats de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

L’ONEP et le syndicat SYNTEE+ désavouent les deux syndicalistes qui ont négocié ce mercredi, la suspension du mouvement, avec le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre et le Premier ministre, Julien Nkoghe Békalé.

« Deux personnes sont allés rencontrer le gouvernement sans informer les autres », s’est désolé Sylvain Mayabith de l’ONEP.

Ce mercredi, les secrétaires généraux des organisations syndicales COSYGA et CGSL, Philippe Djoula et Jean-Claude Bekalé ont décidé mercredi de suspendre le préavis de grève générale nationale dite d’avertissement déposé sur la table du gouvernement le 17 janvier. Ils ont annoncé cette décision d’abord au terme d’une rencontre avec le ministre de la Fonction publique et ensuite avec le Premier ministre.

Les syndicats mettent la pression sur le gouvernement qu’ils soupçonnent de vouloir remettre en cause les droits acquis des travailleurs. La mouture du code de travail élaborée par le gouvernement menacerait la stabilité de l’emploi. Elle soumettrait les travailleurs à une nouvelle forme d’esclavagisme professionnel où le travailleur n’aura d’autre choix que de se soumettre à la seule volonté de l’employeur par peur d’être licencié.

« Il y a eu beaucoup de malentendus dans cette affaire. Le gouvernement n’a jamais refusé de dialoguer », a expliqué un proche du ministre de la Fonction publique contacté par Gabonactu.com.

La grève panique les gabonais. Dans un message diffusé dans les réseaux sociaux, le SYNTEE+ annonce un calendrier drastique de coupure d’eau et d’électricité dès jeudi matin.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment