Les autorités gabonaises ont décidé de réactiver la cellule de veille sanitaire suite à une nouvelle épidémie appartenant à la famille de Coronavirus déclarée en Chine, plus précisément dans la ville Wuhan, annonce un communiqué du gouvernement.
La cellule assurera « le renforcement du contrôle sanitaire des passagers au niveau des différentes portes d’entrée aérienne, terrestre, portuaire et maritime du pays, la sensibilisation des transporteurs aériens, terrestres et maritimes sur les mesures de précautions universelles à prendre en pareille circonstance », indiqué le communiqué.
Le gouvernement gabonais assure la population que toutes les mesures sont prises pour faire face à toutes éventualités.
Jusqu’à présent le continent africain est épargné par cette nouvelle épidémie virale. En revanche, plusieurs autres pays ont rapporté des cas, notamment le Japon, la Thaïlande, la Corée du sud, les Etats unis. Cette famille de virus peut être responsable d’une manifestation allant d’un simple rhume à la détresse respiratoire aigüe grave. A ce jour 440 cas ont été notifiés dont 9 décès, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont on attend encore les recommandations du comité des urgences du règlement sanitaire international pour apporter la riposte appropriée à cette nouvelle épidémie.