La famille du petit Anderson Abaga Ngoua Rinaldi a enfin déposé plainte auprès de l’antenne provinciale de la police judiciaire de Bitam. C’était ce lundi 20 janvier, informe le gouvernement dans un communiqué rendu public ces dernières heures. Il aura donc fallu attendre 8 jours pour que la famille du garçonnet de trois ans lance officiellement la procédure judiciaire permettant de trancher avec les nombreuses rumeurs de disparition relayées depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
Toutefois, informé par les officiers de police judiciaire de la disparition du petit Rinaldi, le 13 janvier, le procureur de la République près le tribunal de première instance judiciaire d’Oyem avait décidé de l’ouverture d’une enquête qui s’étendrait actuellement au-delà du département du Ntem (Bitam). «Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés pour retrouver le garçonnet», précise le gouvernement.
Les autorités gabonaises qui démentent par ailleurs l’enregistrement, ces dernières semaines, d’une vague de disparitions d’enfants, rappellent que «la démarche visant à lancer l’alerte sur les réseaux sociaux, si tant que les faits soient avérés, est certes louable, mais ne constitue pas une saisine officielle».