Ce mardi 21 janvier, la Tropicale Amissa Bongo, nom donné au tour cycliste du Gabon, a conduit les coureurs de Bitam à Oyem dans le Woleu-Ntem (nord du pays).
Au terme de la deuxième étape de la Tropicale Amissa Bongo, longue de 110 km ayant conduit les coureurs de Bitam à Oyem ce mardi, c’est Natnael Tesfazion qui l’a emporté au sprint.
Le jeune Érythréen, âgé 20 ans, s’est extirpé dans les derniers kilomètres et a réussi à garder assez d’avance sur le peloton pour s’imposer en réglant un sprint de 18 coureurs devant l’Algérien Youcef Reguigui, deuxième, Henok Mulubrhan (Érythrée), troisième, et le Français Emmanuel Morin (Cofidis), quatrième.
Natnael Tesfazion fait coup double puisqu’il ravit par la même le maillot jaune à l’Italien Attilio Viviani de l’équipe Cofidis, lâché aujourd’hui, qui finit très loin derrière, à la 51 ème place à plus de 15 minutes du vainqueur.
Il s’agit de la première victoire africaine dans cette édition 2020 du Tour du Gabon. Les coureurs africains ont, dans l’ensemble, réussi une belle performance puisqu’ils trustent les quatre premiers places de l’étape.
Au classement général, Natnael Tesfazion se hisse à la première place du podium, suivi par son compatriote Dawit Yemane et le Sud-africain Reynard Butler de l’équipe professionnelle ProTouch.
Demain, mercredi, la troisième étape, longue de 180 km, conduira les coureurs de Mitzic à Ndjolé dans le Moyen-Ogooué (centre du pays).