Donner à l’agriculture toute sa valeur. C'est l'objectif principal du Recensement général de l'agriculture (RGA) qui se déroule actuellemnt sur toute l'étendue du territoire.
Samedi dernier, le ministre de l'Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a effectué une descente sur le terrain avec les agents recenseurs. D'abord au quartier Kinguelé. Puis, à Montalier, où il a échangé avec les chefs de ces zones de cette opération.
Le RGA est une opération statistique qui permet de collecter, traiter et diffuser des données structurelles sur le secteur agricole et l’espace rural gabonais. Les données seront collectées auprès des ménages agricoles et dans les exploitations agricoles modernes. D'autres informations seront recueillies auprès des communautés rurales.
Intérêt : améliorer la production et la diffusion des statistiques agricoles, en vue de répondre aux besoins en données pour le pilotage ou le suivi du Plan stratégique Gabon émergent à l’horizon 2 025 (PSGE-Vision 2025), et des Objectifs du développement durable (ODD).
Durant cette première phase, les agents vont effectuer un dénombrement exhaustif de tous les exploitants ou ménages à vocation agropastorale et aquacole, selon l’approche modulaire du Programme mondial du recensement de l’agriculture 2020 recommandée par l'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agricukture (FAO).
Le RGA est financé par la Banque mondiale dans le cadre du Système national de développement des statistiques. Le dernier recensement de l’agriculture date des années 1972-1975.