Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : le secteur douanier en proie à de nombreux «dysfonctionnements»
Publié le lundi 20 janvier 2020  |  Gabon Media Time
21ème
© aLibreville.com par Marc-Innocent
21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: Abidjan accueille l’événement
Le ministre Abdourahmane Cissé en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale ce Mercredi 27 Avril 2016 en présence de Kunio Mikurya, Secrétaire générale de l’organisation mondiale des Douanes.
Comment


Réuni autour du ministre de l’Economie et des Finances Jean-Marie Ogandaga ce jeudi 9 janvier à l’immeuble Arambo, les représentants de l’administration douanière accompagnés des syndicats de ladite administration, ont assisté à la remise du rapport d’audit de ce secteur pilier de notre économie. Entre « dysfonctionnements, lourdeurs administratives et absence de professionnalisme de certains commissionnaires en douane », le rapport a révélé bien des maux dans ce secteur important.

Lancé le 18 février 2019 afin notamment, de mettre un terme aux récriminations faites à l’encontre des commissionnaires agréés des Douanes, l’audit du secteur douanier a permis de mettre en lumière bien des maux. En effet, ce rapport remis au ministère de l’Economie et des Finances, a mis en exergue de nombreux dysfonctionnements dans la chaîne logistique, en tête desquels « l’absence de compétences pour le traitement efficient des demandes d’agréments du Comité consultatif ».

Si ce premier aspect apparaît comme un frein au développement d’un des piliers du recouvrement des recettes fiscales, il n’est cependant que la partie immergée de l’iceberg qui contient également des « lourdeurs relatives au temps nécessaire à la mainlevée des marchandises du fait de la présence de plusieurs intervenants sur la chaîne logistique ». Outre ces deux aspects, le rapport d’audit souligne également « l’absence de professionnalisme de certains commissionnaires en douane ».

Loin d’être les seuls maux de cette administration, « le communautarisme dans les relations commerciales et l’absence de localisation de nombreuses sociétés » apparaissent aussi comme un frein pour une meilleure récolte des ressources fiscales. Dans ce contexte, l’administration douanière qui bien au– delà de son rôle fiscal, joue à la fois un rôle économique, dissuasif et incitatif, se retrouve gangrenée par ces dysfonctionnements qui freinent la croissance économique.

Bien que le rapport ait fait des recommandations allant dans le sens d’une plus grande transparence, la mise en œuvre de « la nouvelle politique de gestion et d’encadrement de ce secteur d’activité » paraît délicate, tant les acteurs de ce secteur ont pris des habitudes ancrées dans l’inconscient collectif. Néanmoins, l’implémentation du système Sydonia World, pourrait apporter un début de solution.
Commentaires


Comment