Des jours après l’alerte donnée sur la disparition au village Ebbé Aba, à moins de 10 km de Bitam, de l’enfant âgé de trois ans, le procureur d’Oyem, Rodrigue Ondo Mfoumou, annonce qu’une enquête judiciaire a été ouverte à son initiative, qui s’étendra au-delà du département du Ntem.
Sans nul doute motivé par la pression exercée ces derniers jours par des milliers d’internautes, y compris hors du Gabon, le procureur de la République d’Oyem a annoncé dans une vidéo diffusée, samedi 18 janvier, sur Facebook qu’il a donné des instructions en vue de l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la disparition, le 12 janvier, du jeune Anderson Abaga Ngoua (appelé Rinaldi sur les réseaux sociaux). Rodrigue Ondo Mfoumou dit avoir été informé de cette disparition par les agents de la police judiciaire (PJ) six jours plus tôt.
Si l’enfant de trois ans a été déclaré disparu au village Ebbé Aba, situé à moins de 10 km de Bitam, dans le district de Bikondom, l’autorité judiciaire annonce que l’enquête va s’étendre au-delà du département du Ntem.
Pour multiplier les chances de retrouver le jeune disparu, le procureur d’Oyem indique que l’enquête judiciaire se poursuivrait actuellement sur toute l’étendue du territoire national. Des «messages radio» auraient été transmis à cet effet aux différentes unités de la PJ du pays.
Tout en appelant la population à y collaborer, le parquet d’Oyem promet de faire régulièrement un point sur l’évolution de l’enquête en cours qui, dit-il, vise non seulement à retrouver le jeune Rinaldi, mais également à appréhender les auteurs de ce qui s’apparente à un enlèvement.