La réunion de ce vendredi, autour du ministre de la Fonction publique, a servi à planter le décor de ce dialogue à venir. En attendant l’adoption des termes de référence, la semaine prochaine.
Après le Forum de la Fonction publique, un Forum du secteur privé est en préparation au Gabon. C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce vendredi autour du ministre de la Fonction publique et du Dialogue sociale, Madeleine Berre. Réunion à laquelle ont pris part les représentants du patronat, et ceux des organisations des travailleurs du privé et du parapublic.
Le ministre Madeleine Berre a précisé les contours de cette rencontre qui s’assimilait d’entrée, à une rencontre pour débattre de la révision du Code du travail qui fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive.
«Il s’agissait d’une réunion dans le prolongement des discussions que nous avons initiées avec les confédérations des travailleurs et des employeurs. Nous avons eu un dialogue social avec les acteurs du secteur public lors du Forum de la Fonction publique. Nous avons convenu qu’on aurait également un dialogue avec les acteurs du secteur privé (…) Oui, nous avons par ailleurs échangé sur la réforme du Code du travail, qui n’est, contrairement à ce qu’on peut croire, pas encore adoptée au niveau du gouvernement. A ce sujet, nous avons demandé aux partenaires d’être responsables. La semaine prochaine, nous continuerons nos échanges pour pouvoir arrêter les bases du dialogue constructif à venir, dans l’intérêt d’accroître les emplois dans notre pays», a confié le membre du gouvernement.
L’invite du ministre a été appréciée par les partenaires, et les syndicalistes en particulier. Ce d’autant qu’ils ont été rassurés que le projet de révision du Code du travail leur reviendra pour un ultime amendement, conformément au processus d’adoption d’une loi à caractère sociale.