À l’occasion de l’audience qu’il lui a accordée, jeudi 16 janvier à Libreville, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a fait au chef de l’État gabonais un point de la situation de fonctionnement de l’organisation dont elle a la charge. Louise Mushikiwabo a également présenté à Ali Bongo les différentes réformes qu’entend engager l’OIF 50 ans après sa création.
En visite d’amitié et de travail à Libreville, Louise Mushikiwabo s’est entretenue jeudi avec Ali Bongo Ondimba. L’occasion pour la Secrétaire générale de l’OIF de faire au président gabonais le point sur le fonctionnement actuel de l’organisation dont elle la charge depuis son entrée en fonction, en janvier 2019.
Abordant la question des perspectives de l’OIF, dont le 50e anniversaire sera célébré cette année à Tunis (Tunisie) à l’occasion du prochain Sommet de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a fait un compte rendu au président de la République des décisions issues de la 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie tenue en octobre 2019 à Monaco, rapporte la Communication présidentielle.
Face à son hôte, la patronne de la Francophonie n’a pas manqué de féliciter «l’implication très forte du Gabon» au sein de l’organisation à la tête de laquelle elle a été élue en octobre 2018. Une élection pour laquelle Ali Bongo a d’ailleurs œuvré aux côtés de ses homologues africains.
Sur sa page Facebook, le président gabonais a indiqué que son entretien avec la SG de l’OIG a aussi été «l’occasion d’échanger sur l’égalité homme-femme, une cause commune, en même temps qu’un sujet majeur pour le développement de notre continent».