L’audience de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle pour l’année 2020 a eu lieu ce mercredi 15 janvier en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le chef de l’Etat a tenu a marqué le coup via un message sur les réseaux sociaux. « J’ai assisté ce mercredi à l’audience de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle pour l’année 2020. Une juridiction garante du bon fonctionnement de nos institutions et de l’Etat de droit au Gabon, en même temps qu’un rouage majeur de la stabilité de notre pays », a-t-il indiqué sur ses comptes Twitter et Facebook.
Pour rappel, le 5 septembre 2019, Marie Madeleine Mborantsuo, la présidente sortante a été reconduite pour un mandat de 9 ans à la tête de la Cour Constitutionnelle, jusqu’en 2028. Ce sera son dernier car au terme du dialogue politique inclusif d’Angondjé en 2018, il a été instauré un mandat unique non renouvelable pour le président de cette juridiction.
En septembre dernier toujours, 6 des 9 juges constitutionnels avaient été maintenus et 3 avaient fait leur entrée à la Cour constitutionnelle, suivant la règle de renouvellement par tiers tous les trois ans. Il s’agit de François de Paul Adiwa-Antony, de Christian Baptiste Quentin et de Claudine Menvoula Me Nze.