Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Performances macroéconomiques : Le Gabon, moteur de la CEMAC.
Publié le mercredi 15 janvier 2020  |  7joursinfo.com
IXème
© Présidence par DR
IXème session extraordinaire du Sommet des Chefs d`État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l`Afrique Centrale (CEEAC)
Mercredi 18 décembre 2019. Gabon. Convoqué par le Président en exercice de la CEEAC et Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, ce sommet est consacré à l`examen et l`adoption de plusieurs textes relatifs à la réforme de cette organisation régionale.
Comment


La baisse substantielle des prix du pétrole en 2014 a notamment eu pour conséquence, une dégradation du cadre macroéconomique aussi bien au Gabon que dans l’ensemble des pays de la zone de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC). Suite aux réformes initiées par les Etats de la zone en général et le Gabon en particulier, il ressort que la croissance économique, le solde budgétaire et la couverture extérieure de notre monnaie sont en forte amélioration.

En effet, l’économie gabonaise a renoué avec un rythme de croissance en hausse en 2019 (+3,4% contre +0,8% en 2018) dans un contexte international caractérisé par la hausse des prix des matières premières et le raffermissement de la conjoncture économique internationale aussi bien dans les pays développés qu’émergents. Au plan national, on note une accélération de la mise en œuvre des réformes et politiques économiques cadrant avec le Plan de relance économique (PRE). Cette amélioration du cadre macroéconomique du Gabon résulte des effets positifs des politiques économiques mises en œuvre dans le cadre du PRE soutenu par les partenaires économiques et financiers d’une part, et par la bonne tenue des secteurs industriels notamment l’agriculture, les mines et le bois, d’autre part. Néanmoins, il convient de rappeler les contre-performances du secteur pétrolier. Au niveau de la CEMAC, la situation économique des pays membres continue de s’améliorer en 2019 avec un taux de croissance établie à 2,5% contre 1,8% en 2018. Cette croissance est en deçà (de près d’un point de croissance) de celle estimée pour l’économie gabonaise en 2019. En 2018, la croissance de la zone CEMAC s’est établie à 1,8% contre 0,8% au Gabon. L’année 2018 a été particulièrement marquée au Gabon par des contre-performances par rapport à la sous-région, liées au repli de la production pétrolière (-8,2%), malgré la reprise du secteur hors pétrole.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment