La note de conjoncture sectorielle élaborée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) relève que le secteur des assurances a poursuivi sa croissance, pour atteindre 53,4 milliards du chiffre d’affaires à fin septembre 2019.
Établi à 48,4 milliards de francs à fin septembre 2018, le chiffre d’affaires de ce secteur s’est donc consolidé, soit une progression de l’ordre de 10,5%.
De fait, porté par une branche non vie représentant pas moins de 73% de ses activités, le secteur des assurances a connu une croissance de 12,4% à 39,23 milliards de francs, contre une hausse de 5,6% à 14,27 milliards de francs pour la branche vie. C'est dire que l’activité du pôle assurances s’est raffermie. À la tête de ce marché, il y a des acteurs majeurs comme Ogar, Nsia, Saham, Sunu Iard, Axa, Assinco, Saham Vie, qui ont enregistré une croissance de leurs chiffres d’affaires.
Toutefois, cette performance reste loin du volume historique de primes collectées au cours des neuf premiers mois de l’année 2016. Lequel s’élevait à 73,14 milliards de francs.