Comme convenu, le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, sa délégué, Gisèle Akoghet, et les syndicats qui ont participé au Forum de la Fonction publique, ont remis, le lundi 13 janvier écoulé, le rapport sanctionnant leurs travaux au Premier ministre Julien Nkoghé Békalé.
A son tour, le Chef du gouvernement gabonais a promis transmettre ce document de 140 recommandations au président Ali Bongo Ondimba, «afin qu’il instruise le gouvernement en conséquence». Mais en attendant, Julien Nkoghé Békalé a félicité les 700 participants du Forum pour la pertinence des suggestions.
«Au regard de l’engouement suscitée auprès des parties prenantes, et de la qualité des travaux, nous pouvons considérer que le résultat a été atteint. La synthèse des travaux, qui vient d’être faite, met en évidence des recommandations pertinentes. Ainsi, en dépit de ce qui peut être dit ici et là, ce 1er Forum de la Fonction publique n’a été ni un caprice, ni une dépense somptuaire. Ce forum doit être considéré comme un investissement dont les résultats sont à apprécier à moyen et long termes, dans le sens de doter notre pays d’une administration publique capable de porter l’ambition d’un Gabon émergent. Et dans le sens de mettre nos agents publics dans de meilleurs conditions de vie et de travail», a déclaré le Patron de l’administration gabonaise.
Avant lui, le ministre de la Fonction publique, Mme Madeleine Berre, avait indiqué que des dispositions ont déjà été prises, pour ce qui est de son département, dans le sens de faire passer ces recommandations «de l’effet d’annonces à l’effet de résultats et d’actes concrets». C’est assurément à ce niveau que le gouvernement est présentement attendu.