Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opération Scorpion : «On ne blague pas avec la République», prévient Mapangou
Publié le lundi 13 janvier 2020  |  Gabon Review
Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Eau et de l’Energie.
Comment


Pour le député du Parti démocratique gabonais (PDG) du département de Tsamba-Magotsi, les interpellations et mises en détention préventive enregistrées ces derniers mois, dans le cadre de l’opération anticorruption «Scorpion», sont la preuve de ce que les institutions sont fortes et qu’Ali Bongo tient à les faire respecter, y compris par ses anciens collaborateurs aujourd’hui aux prises avec la justice.
Quelques mois après le lancement de l’Opération Scorpion ayant touché d’anciens membres du gouvernement et des hauts cadres de l’administration publique et parapublique, Guy Bertrand Mapangou assure ne pas plaindre le sort «des voyous qui ont tenté de s’amuser avec les institutions du pays».

Face aux responsables du PDG avec lesquels il était en réunion, samedi 11 janvier à Fougamou, le député de Tsamba-Magotsi n’a pas non plus plaint le sort de ceux qui se présentaient, il y a encore moins de quatre mois, comme les «amis» d’Ali Bongo et au nom de qui ils prenaient certaines initiatives. «Le président de la République n’a pas d’amis. C’est le président de la République», a-t-il martelé, invitant chacun à rester à sa place.

Si Guy Bertrand Mapangou s’est presque réjoui de ce que les anciens collaborateurs du président de la République «ont été mis hors d’état de nuire», c’est parce que, a-t-il prévenu, «on ne blague pas avec la République». «Les institutions sont solides et celui qui est à la tête de la plus haute institution est solide. Il a prouvé que ce qui compte pour lui, c’est la République. Il est donc au-dessus de nos petites considérations partisanes, claniques, tribales. Il a démontré aux yeux de l’opinion nationale et internationale qu’il tient la barre», a déclaré l’élu pour qui l’opération anticorruption en cours était nécessaire, y compris pour les générations futures.

«Dans le cas de l’Opération Scorpion, le président a corrigé les erreurs et montré que si nous voulons développer notre pays, ce n’est pas de cette manière qu’il faut se conduire avec les deniers publics, d’autant que cet argent nous appartient tous. C’est l’argent du Gabon, celui des enfants du Gabon d’aujourd’hui, celui des enfants de demain. Or, si nous continuons de faire ce qui a été fait, nos enfants vont souffrir. Le président a donc bien fait, et nous devons l’ovationner pour avoir pris ce genre de décisions qui ne se prennent que par un homme lucide», a déclaré le député de Tsamba-Magotsi qui, en compagnie de Lucie Milebou Mboussou, la présidente du Sénat, élue locale, a assuré aux responsables et militants du PDG de Fougamou que «le distingué camarade se porte bien, malgré les doutes de l’opposition qui joue son rôle».
Commentaires


Comment