Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune d’Owendo ont organisé leur rentrée politique, le samedi 11 janvier 2020 au quartier «Igoumié». La rencontre, tenue sous le sceau de la «cohésion et de la convivialité militante», a vu la présence de tous les élus locaux et nationaux de la circonscription, de la hiérarchie politique de cette ville, en tête desquels le secrétaire communal, Eric Ranaud.
A la suite des autres communes et départements, et conformément à la note d’orientation du 25 octobre 2019 du Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG), le tour est revenu à l’ensemble des militants et sympathisants du parti au pouvoir d’organiser leur rentrée politique.
Prenant la parole, le secrétaire provincial s’est félicité de la solidarité militante des Owendois. Laquelle, a-t-il estimé, sera le fondement des victoires à venir du PDG dans cette localité. «Cela nous fait chaud au cœur que tous les responsables politiques d’Owendo soient unis. Car, nous avons besoin de toutes nos équipes pour préparer l’échéance électorale à venir, la Présidentielle de 2023. C’est au prix de cette solidarité qu’Owendo demeurera le bastion du PDG qu’il a toujours été», a déclaré Eric Ranaud.
L’unité et l’abnégation au travail ont également été au cœur du discours du Secrétaire communal qui a ouvert les travaux. Ce dernier a ainsi rappelé aux uns et aux autres que «Ce qui (les) réunit est plus fort que ce qui peut (les) diviser». Mieux, il a convoqué les sages paroles de Martin Luther King, qui affirmait : «Nous devons aller de l’avant, et par tous les moyens, nous devons avancer. Si tu ne peux pas voler, cours. Si tu ne peux pas courir, marche. Si tu ne peux pas marcher, rampe. . Dans tous les cas, il faut bouger, car la vie est un mouvement. Ce que nous avons fait hier est passé. Ayons nos regards tournés vers l’avenir, les échéances futures».
La rentrée politique a aussi été l’occasion pour ces militants de renforcer leurs acquis à travers un séminaire de formation autour de deux thèmes : «Style de travail et représentation de l’image du PDG», et «Comment diriger une réunion politique au sein d’une Fédération». Une manière, pour les instances du parti au pouvoir, de renforcer les capacités opérationnelles de ses militants.
L’autre temps fort de ces retrouvailles a été le compte-rendu fait par les élus des actions menées dans les instances qu’ils ont intégrées. De la présidente du Conseil municipal de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, au député du 2ème arrondissement de la commune, Hugues Mayombo, en passant par le sénateur Brice Adandé, tous se sont pliés à l’exercice, pour un bilan plutôt satisfaisant. Quoique la question des routes, et celles menant à Igoumié particulièrement, devrait faire l’objet d’autres interpellations à l’endroit du gouvernement, selon les élus.
La lecture de la motion de soutien au président du Parti démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président de la République, a clos ces retrouvailles des PDGistes d’Owendo.