C'est tout le sens que le secrétaire d'État français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a donné à la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle ambassade de France au Gabon, hier.
L'ambassade de France au Gabon aura un nouveau visage. D'où la cérémonie de la pose de la première pierre présidée, hier, par le secrétaire d'État français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. En présence, entre autres, du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze.
Dans son discours de circonstance, le membre du gouvernement français a indiqué que le projet de cette nouvelle ambassade ''témoigne de l'importance que la France attache à sa relation bilatérale avec le Gabon, et de notre volonté d'inscrire ce partenariat dans la durée. La solidité des liens qui unit nos deux pays n'est plus à démontrer. Elle repose sur une familiarité réciproque et une large communauté d'intérêts''. Aussi a-t-il précisé que la construction de cet édifice ''marque notre volonté de bâtir un avenir commun''.
En outre, Jean-Baptiste Lemoyne s'est réjoui de l'expertise commune qui participe à la réalisation de ce projet. Selon lui, ce dernier ''est le résultat d'une volonté ferme de faire collaborer compétences françaises et gabonaises : par le choix d'imposer au concours de maîtrise d'œuvre l'intégration d'un cabinet d'architectes gabonais ; par le choix d'assistants à maître d'ouvrage gabonais ; par le choix d'entreprises de travaux doté d'un réel savoir-faire œuvrant sur le sol gabonais''.