Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : vers une automatisation des procédures douanières
Publié le samedi 11 janvier 2020  |  Gabon Media Time
Gestion
© Autre presse par DR
Gestion des agents publics : Ogandaga sensibilise ses collègues
Photo: Jean Marie Ogandaga le 21 février 2018, à Libreville..
Comment


Dans l’optique de présenter les résultats de l’audit de la profession de commissionnaire agréé en douane, le ministre de l’Economie et des Finances Jean-Marie Ogandaga a présidé une importante séance de travail ce jeudi 9 janvier à l’immeuble Arambo. En présence des représentants de l’administration des Douanes et des syndicats des commissionnaires agréés des Douanes, le membre du gouvernement a présenté la nouvelle politique de gestion et d’encadrement de ce secteur d’activités.

C’est ce qui ressort de la rencontre de ce jeudi 9 janvier à l’immeuble Arambo entre le ministre de l’Economie et des Finances Jean-Marie Ogandaga, les représentants de l’administration des Douanes et ceux des syndicats des commissionnaires agréés des Douanes. Lancé le 18 février 2019, l’audit de la profession de commissionnaire agréé en douane initié pour mettre un terme aux récriminations faites à l’encontre de ces derniers, a livré ses résultats.

Si de nombreux dysfonctionnements ont été enregistrés avec notamment un « manque de compétences dans le traitement efficient des demandes d’agréments » ou encore « les lourdeurs relatives au temps nécessaire à la mainlevée des marchandises du fait de la présence de plusieurs intervenants sur la chaîne logistique », il était surtout question lors de cette rencontre de la nouvelle politique de gestion et d’encadrement de ce secteur d’activités lucratif.

Avec des recommandations axées sur la création d’un agrément national dont la durée de vie est limitée à 2 ans, la création d’un Conseil de discipline au sein de la profession, l’établissement des contrôles périodiques de l’activité, ou encore l’interdiction de prêter ou de céder son profil, la tutelle entend mieux encadrer l’activité des commissionnaires agréés des Douanes.

Par ailleurs, au terme de la rencontre, Jean Marie Ogandaga a annoncé le déploiement dès ce lundi 13 janvier 2020, de SYDONIA World. Un outil automatisé de dédouanement qui rentre dans le cadre de la modernisation du système d’informations des Douanes et de l’optimisation du fonctionnement de ce service. Un nouveau système en phase avec les nouvelles ambitions du Gabon.
Commentaires


Comment