Le Directeur général du Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), Jean Bernard Lekana Douki séjourne depuis le vendredi 03 janvier 2020 à Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), dans le cadre d’une mission de prise de contact avec les autorités administratives et médicales de la province afin de présenter deux projets de recherche que le CIRMF ambitionne de lancer dans cette localité.
Le patron du CIRMF a rencontré, à cette occasion, le Gouverneur de province, Mr Jules Djeki, en présence du Directeur Régional de Santé Est, Pamphile Bekale Eloghe, avant de visiter le Centre Hospitalier Régional Omar Bongo Ondimba de Makokou. Labas, Jean Bernard Lekana Douki a eu des entretiens avec les techniciens du service du laboratoire d’Hématologie et de biochimie.
L’autre temps fort du séjour Ogivin du DG du CIRMF était cet échange qu’il à eu avec la presse locale. Échange au cours duquel Jean Bernard Lekana Douki a expliqué l’importance et la porté des deux projets de recherche que le CIRMF compte conduire dans la province.
Le premier portera sur «l’identification et la classification de la nature des bactéries responsables des diarrhées chez l’enfant dans la zone de l’Ogooué-Ivindo», alors que le second porte sur la santé maternelle.
Le patron du CIRMF annoncé le lancement, dans les prochaines semaines, d’un plaidoyer en direction des opérateurs économiques locaux dans le cadre d’une campagne de levée des fonds qui permettrait d’aider à l’amélioration de l’état de santé générale des populations.
Avec la Direction Régionale de Santé, il a été procédé à la signature d’un protocole d’accord fixant les modalités de la collaboration future entre le CIRMF et la région sanitaire Est.