Le cyberactiviste Landry Amiang Washington devrait sortir de prison, ce mardi 7 janvier. La Cour d’appel de Libreville a ordonné, lundi, sa mise en liberté d’office. Il devra cependant comparaître à nouveau le 13 janvier pour, notamment, « outrage au chef de l’État ».
Landry Amiang Washington était connu pour ses sorties incendiaires sur les réseaux sociaux. Sur son blog et dans des vidéos diffusées sur YouTube, il avait traité Ali Bongo de « voleur » et « d’imposteur », appelant les Gabonais à s’unir pour le chasser du pouvoir. Ces sorties au vitriol lui avaient donné une certaine notoriété.
Arrêté en août 2016, juste avant la présidentielle, Landry Amiang Washington a été jugé en avril dernier. L’activiste est blanchi de l’accusation d’escroquerie, mais reconnu coupable d’outrage au chef de l’État et incitation à la révolte populaire. Il est alors condamné à trois ans de prison, dont quatre mois avec sursis, ce qui couvrait la période de sa détention préventive.... suite de l'article sur RFI