Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Opération anti-corruption au Gabon : Qui sont les deux personnes visées par un mandat d’arrêt international ?
Publié le dimanche 5 janvier 2020  |  LaLibreville.com
Gabon
© Autre presse par D. R.
Gabon : André Patrick Roponat rassure sur le respect des droits des présumés délinquants financiers
Comment


Ce samedi 4 janvier dans la soirée dans une allocution radio-diffusée, le procureur de la République de Libreville, André Patrick Roponat, a dressé un bilan précis de l’enquête ouverte dans le cadre de l’opération anti-corruption en cours.

Outre « 30 interpellations dont 6 personnes mises hors de cause, 4 personnes inculpées mais laissées en liberté provisoire, 20 personnes inculpées et placées sous mandat de dépôt (…), nous enregistrons également l’émission de deux mandats d’arrêt internationaux, touchant Messieurs Raphaël Nze Minko et Gervais Martial Koulayo Houlpaye », a complété André-Patrick Roponat, précisant aussitôt que « l’émission de mandats d’arrêt internationaux ne signifie pas que les intéressés sont déclarés coupables. Ils bénéficient de la présomption d’innocence. »

Proche de Brice Laccruche Alihanga et d’Anne-Marie Dworaczek-Bendome

Raphaël Nze Minko est un membre de l’AJEV, l’association co-fondée et présidée par Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet de la Présidence de la République, interpellé début décembre dernier et placé sous mandant de dépôt au terme de sa garde à vue dans le cadre de l’opération anti-corruption en cours. Il est également le vice-président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), une association apolitique fondée en 2019, semble-t-il sur le modèle de l’AJEV, qui se présente comme « œuvrant pour le bien-être des populations », et dont la fondatrice et présidente est la femme de médias Anne-Marie Dworaczek-Bendome.

Quant à Gervais Martial Koulayo Houlpaye, ingénieur de formation, il se présente sur le réseau social LinkedIn comme « country manager » d’Itech Solutions Afrique après avoir été le directeur administratif et financier de la société Easytech.
Commentaires


Comment