Les populations de la Nyanga, notamment ceux du département de la Douigny ne peuvent se targuer d’avoir une route digne de ce nom sur l’axe Murindi-Moabi ou Moabi-murindi c’est selon. De part son état riquiqui et son décor forestier, cette route est qualifiée de " Piste d’éléphants " par tous qui la fréquentent au quotidien.
La route qui lie le district de Murindi à la commune du département de la Douigny " Moabi " ou l’inverse n’est une route que de nom. Elle est à l’image des autres voies routières du Gabon dans l’arrière pays. C’est-à-dire qu’elle n’est pas dans un premier temps bitumée et qu’elle est dans un second temps en très mauvais état.
Les images qui illustrent nos dires sont parlantes. La largeur de la route que l’on juge " petite " ne peut permettre à deux véhicules de se croiser sans que cela devienne une véritable partie de gymnastique. On peut dire sans se tromper qu’elle n’est pas bidirectionnelle. Pour voir deux véhicules se croiser sur cette route, il faut que l’un des véhicules se place sur le bas-côté de la route. À ce problème s’ajoute ceux des bourbiers et ponts d’un autre âge. Des ponts qui peuvent céder à tout moment, en raison de la vétusté du tablier qui est tout en bois.
L’état de cette route suscite quelques interrogations : Que fait le Ministère de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux Publics ? À quoi sert le budget attribué au conseil départemental ? En y répondant on saura sans doute pourquoi cette route est dans cet état.