Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Gabon : Vers une réforme du Baccalauréat
Publié le samedi 4 janvier 2020  |  InfosGabon
Des
© Autre presse par dr
Des résultats en nette progression au baccalauréat
Comment


Le projet vise à redonner à cet examen qui, au fil des ans, perd de sa valeur du fait du faible niveau des candidats son prestige d’antan.

Les acteurs du secteur de l’éducation nationale sont unanimes qu’il faut réformer le baccalauréat. A l’origine, la baisse du niveau des candidats à cet examen qui donne accès aux admis au cycle supérieur.

Au cours de la rencontre tenue le 30 décembre 2019 au lycée Léon Mba de Libreville autour du ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, les responsables et syndicalistes dudit secteur ont planché sur les modalités du premier tour qui ouvre la voie aux admissibles à un second tour qui permet de décrocher le précieux sésame.

Pour le chef de ce département ministériel, il faut donner à ce diplôme sa valeur. «La réforme du Bac a été envisagée pour atténuer les effets trompeurs de l’augmentation exponentielle du nombre d’admis au deuxième tour. Ce qui donne toujours une marge trompeuse du niveau réel du Bac», a fustigé Patrick Mouguiama Daouda.

Pour lui, la démarche entreprise ambitionne de «donner un peu plus de poids à la moyenne du premier tour à travers une formule de calcul qui sera prochainement publiée».

L’implémentation de ce projet passe nécessairement par une redéfinition des modalités objectives et facilement intégrables par les différents acteurs afin de mieux saisir les enjeux de cette réforme.

Au cours de cette réunion, il aussi été question de l’amélioration des conditions de vie et de travail des principaux acteurs de ce secteur. Avec un déficit de 6 000 salles de classes, le secteur de l’éducation nationale reste toujours confronté au problème d’effectifs pléthoriques.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment