Les années 2010 s’achèvent. C’est l’occasion pour rfi.fr de se pencher sur les athlètes africain(e)s qui ont marqué leur discipline, voire le sport en général, lors de la décennie écoulée.
YAYA TOURÉ (FOOTBALL)
Si les années 2000 ont été celles de Samuel Eto’o et de Didier Drogba, Yaya Touré, lui, a régné sur une partie de la décennie suivante. Le milieu de terrain a été élu meilleur joueur africain quatre fois de suite (2011 à 2014) avant de conduire la Côte d’Ivoire au sacre lors de la CAN 2015. Moins populaire que les deux attaquants susmentionnés, l’Ivoirien n’en a pas moins impressionné la planète entière durant ses années à Manchester City (Angleterre), entre 2010 et 2018, grâce à une technique exceptionnelle en dépit de son imposant gabarit.
MOHAMED SALAH (FOOTBALL)
Fantastique avec Liverpool (Angleterre) depuis 2017, l’Égyptien est devenu une superstar du football et une icône dans le monde arabe. Ce n’est pas pour rien que l’ailier a fait la Une – situation assez rare pour un(e) athlète - du prestigieux magazine Time. Avec le Sénégalais Sadio Mané, Mohamed Salah est le nouvel ambassadeur du foot africain à l’international.... suite de l'article sur RFI